L’intelligence artificielle est déjà présente dans de nombreux domaines de notre quotidien et occupe désormais une place croissante dans le contexte professionnel. Elle offre de nombreuses possibilités d’utilisation, en particulier lors du long et difficile processus de recrutement. Quelles sont ces possibilités, et où en sont les entreprises suisses dans ce domaine ?
Comment le groupe Adecco se prépare-t-il à la révolution de l’IA et dans quel domaine du recrutement l’IA est-elle déjà utilisée ? Nous en avons discuté avec Greg Shewmaker, Group SVP Global Operations.
Pandémie, pénurie de main-d’œuvre qualifiée, récession et nouvelle génération d’employé/-es : le monde du travail est en pleine mutation. Dans ce contexte, les nouvelles générations offrent justement des opportunités aux entreprises, à condition de rencontrer des cadres disposés à saisir ces opportunités.
L’avènement du télétravail est l’un des bouleversements majeurs provoqués par la pandémie dans le monde du travail. Le télétravail est amené à s’inscrire durablement dans de nombreux domaines. La liberté de pouvoir régler son réveil un peu plus tard et de ne pas devoir faire le trajet jusqu’au bureau tous les matins s’accompagne également de problèmes, que ce soit l’obligation que l’on s’impose à soi-même de travailler plus longtemps ou le sentiment de devoir être toujours joignable. Mais en est-il vraiment ainsi ?
La pandémie a durablement modifié notre façon de travailler. Si de nombreuses entreprises estiment que la pandémie a augmenté le niveau de stress de leurs employés, ces derniers évoquent davantage une modification de leur conception de l’équilibre vie privée / vie professionnelle et ne font pas état d’une augmentation durable de leur niveau de stress.
Cela fait des années que les entreprises se livrent une «guerre des talents» pour trouver du personnel qualifié et le fidéliser durablement. La situation s’est encore aggravée ces dernières années et ces derniers mois en raison de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en Suisse. Il ne suffit plus d’attendre que les candidatures affluent. Au travers des conseils ci-après, nous vous montrons comment relever ces défis pour attirer les talents.
Ceux ou celles qui pensent qu’une bonne culture d’entreprise se limite à organiser des fêtes, à installer des babyfoots et à proposer du café gratuit n’ont pas bien saisi ce qu’est une culture d’entreprise. Cet article vous fournira quelques éclaircissements en la matière.
Les entreprises qui n’accordent aucune importance à la diversité se mettent clairement des bâtons dans les roues pour l’avenir. Pourtant, les choses ne bougent que lentement dans ce domaine. Découvrez ici pourquoi vous avez tout intérêt, vous aussi, à promouvoir la diversité au sein de votre entreprise.
À l’heure où la pénurie de main d’œuvre est monnaie courante, il arrive souvent que des postes restent inoccupés pendant des périodes prolongées. Si vous pensez que tant que les affaires tournent, il n’y a pas d’urgence et que cela vous permet au passage d’économiser des frais de personnel, vous vous trompez. Car un poste inoccupé coûte davantage que vous n’économisez en frais de personnel.
On ne peut pas tout faire et encore moins le faire bien. Cela vaut aussi pour les entreprises. C’est pourquoi l’outsourcing, ou externalisation, a pris une telle ampleur, devenant une ressource sans laquelle notre monde moderne n’aurait guère pu subsister. Du moins de nombreuses entreprises n’auraient-elles pas pu exister dans la forme qu’on leur connaît aujourd’hui. Si vous entendez qu’il en reste ainsi, poursuivez votre lecture.