L’avènement du télétravail est l’un des bouleversements majeurs provoqués par la pandémie dans le monde du travail. Le télétravail est amené à s’inscrire durablement dans de nombreux domaines. La liberté de pouvoir régler son réveil un peu plus tard et de ne pas devoir faire le trajet jusqu’au bureau tous les matins s’accompagne également de problèmes, que ce soit l’obligation que l’on s’impose à soi-même de travailler plus longtemps ou le sentiment de devoir être toujours joignable. Mais en est-il vraiment ainsi ?
Ce que dit la loi
Les employés/-ées bénéficient des mêmes droits en télétravail qu’au bureau. Ainsi, les règles relatives à la durée du travail et du repos restent inchangées et la durée maximum de la semaine de travail, qui est fixée à 45 heures pour le personnel de bureau, s’applique également aux personnes en télétravail (art. 9 LTr). Un taux d’occupation de 100 % ne correspond qu’à 42 heures par semaine, mais de nombreux salariés travaillent moins, si bien que la durée de travail effective moyenne en Suisse s’est élevée à 31 heures par semaine en 2022
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Quelle que soit leur durée de travail respective, les employés/-ées n’ont pas à être joignables en dehors des heures convenues. Le moment de la journée où l’on travaille peut être organisé de manière flexible dès lors que l’on respecte le cadre légal. Cela signifie que les horaires de travail peuvent être librement fixés entre 6 et 23 heures, mais que le temps de travail ne peut pas dépasser 14 heures par jour, pauses comprises (art. 10 LTr). Par ailleurs, les périodes de repos entre deux journées de travail doivent être d’au moins onze heures. Une fois par semaine, cette durée peut certes être réduite à huit heures, mais la moyenne sur deux semaines ne doit pas être inférieure à onze heures (art. 15a LTr).
La réalité
Les dispositions légales ne sont toutefois qu’une face de la médaille, car qui menacerait de faire un procès à son employeur en cas de dépassement ponctuel ?
Afin d’éviter les conflits et les malentendus, une communication ouverte entre les deux parties est beaucoup plus importante et fructueuse. Il peut donc être judicieux de définir une période fixe de la journée, pour ainsi dire des horaires de travail de base, pendant laquelle tout le monde doit être joignable, par exemple le classique 9 h - 17 h. Il est essentiel d’exprimer clairement ses attentes respectives. Les employés/-ées doivent donc organiser leur joignabilité de manière judicieuse et fixer des limites claires. Les supérieurs/-es doivent pour leur part respecter les besoins et les limites dans la mesure du raisonnable.
À condition de faire preuve d’ouverture, de flexibilité et de respect mutuel, les deux parties peuvent trouver des solutions gagnant-gagnant qui favorisent la productivité et préservent, voire optimisent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Au quotidien
L’encadrement doit être exemplaire à cet égard. Les supérieurs/-es doivent montrer l’exemple et s’abstenir d’allonger leurs propres horaires de travail afin d’éviter toute pression inutile et implicite sur les collaborateurs/-trices. Si cela est absolument nécessaire, ils et elles doivent au moins le faire en toute discrétion et ne pas envoyer d’e-mails en dehors des horaires convenus, mais seulement programmer l’envoi.
Cela s’applique bien sûr, avec certaines restrictions, à l’ensemble des collaborateurs/-trices. Mais il est encore plus important pour cette catégorie de personnel de structurer ses horaires de travail, de fixer des priorités et d’établir des voies de communication claires.
Ensemble
La joignabilité en télétravail peut constituer un défi, mais il est possible de le relever par une approche intelligente et une compréhension mutuelle. Une solution positive pour toutes les parties peut être trouvée dès lors que celles-ci tirent dans le même sens, que les droits et les limites des employés/-ées sont respectés et que les intérêts de l’entreprise sont préservés.
1) Source : https://de.statista.com/statistik/daten/studie/302144/umfrage/wochenarbeitszeit-in-der-schweiz-nach-geschlecht/ (6.7.2023)