Les gens suivent les marques : pourquoi ne vous suit-on pas vous ? C’est peut-être parce que vous n’avez jamais réfléchi à définir votre marque, que vous ne l’avez pas cultivée et que vous ne la mettez pas en avant. Avant de vous lancer, posez-vous quelques questions pour définir ce que représente votre marque et ce que vous souhaitez représenter. Nous vous expliquons comment faire.
Le personal branding n’est autre que la création de sa marque personnelle. Comme lors d’une campagne de branding d’entreprise, il s’agit ici de communiquer une image précise. Selon les cas, cette marque peut être purement numérique, ou bien concerner l’ensemble de votre réputation.
Une distinction éventuellement secondaire tant que vos échanges avec vos collègues ne sont pas exclusivement numériques. Vous devez toujours rester vous-même et cela doit se refléter dans votre communication, à travers tous les canaux. Une présence travaillée sur les réseaux sociaux constitue cependant un bon début.
Créez votre marque
Pour créer votre marque, il vous suffit de suivre ces trois étapes :
1. Prenez conscience de qui vous êtes
Pas uniquement par rapport à vous-même, mais également aux autres : comment vous perçoit-on ? Pour savoir si ces deux images coïncident, vous pouvez poser la question à vos proches ou collègues. Leurs réponses doivent être sincères. Car c’est sur vos traits de personnalité que vous définirez votre marque personnelle.
Ensuite, c’est à vous de savoir lesquels de ces traits vous souhaitez pour vous représenter. Faites attention à ne pas vous inventer de personnalité. Vous perdriez votre authenticité et cela vous contraindrait à mentir en permanence.
2. Racontez votre histoire et vivez-la au quotidien
Une fois que vous avez défini les caractéristiques de votre marque, il vous faut les mettre en avant. Sans cela, personne ne saura qui vous êtes ou ce que vous représentez, tout du moins au début de votre parcours.
Ne vous contentez pas de parler de vous, montrez-le par vos actes. Tout compte : votre manière de parler, de travailler, d’interagir avec les autres, de vous habiller. Tout le reste en découlera, une fois que votre entourage connaîtra votre histoire et vos valeurs. Comment les raconter ? C’est simple :
- Attirez l’attention de votre public cible, en contribuant personnellement à résoudre un problème ou en partageant une bonne adresse avec votre équipe au lieu de l’habituel restaurant pour la pause déjeuner.
- Vous devez montrer à votre public cible ce que vous avez à offrir au monde. C’est ce qui leur permettra de décider si vous leur convenez. Si votre supérieur a apprécié votre conseil par exemple, il reviendra vers vous lorsqu’il aura besoin qu’on lui recommande un restaurant.
- Et l’on doit pouvoir se souvenir de vous et de votre histoire. Cela se fait facilement, notamment par le biais de LinkedIn.
3. Soignez vos relations
Tissez des liens solides et durables avec votre entourage, faites preuve de loyauté et de confiance. Écrivez-leur de temps en temps, partagez des articles intéressants ou des informations sur vos projets en cours sur LinkedIn. Impliquez votre public cible dans votre quotidien. Cela leur permettra de savoir dans quelles circonstances vous pourriez les aider.
Vous y gagnerez
Une fois que vous avez réussi à créer votre marque, vous en tirerez les trois principaux avantages d’une marque personnelle forte :
- Vos relations interpersonnelles s’amélioreront grâce à votre authenticité, permettant aux autres de savoir à quoi s’attendre avec vous.
- Vous gagnerez davantage de négociations, la vie professionnelle n’étant finalement qu’une succession de négociations. Lorsque vous savez ce que l’autre apprécie chez vous, cela vous met dans une position de force et de confiance pour négocier.
- Et en gagnant davantage de négociations, vous gagnerez mieux votre vie et aurez une meilleure influence sur votre vie professionnelle.
Alors, qu’attendez-vous ?
Si votre entourage connaît et aime votre histoire, il vous sollicitera directement – plutôt que d’aller chercher une autre solution – que vous travailliez dans un garage automobile ou une entreprise internationale. Faites attention à la manière dont vous communiquez et soyez toujours fidèle à votre image. Vous l’ignorez peut-être, mais il se peut que la personne que vous venez de rencontrer cherche exactement quelqu’un comme vous !
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