Les entreprises qui n’accordent aucune importance à la diversité se mettent clairement des bâtons dans les roues pour l’avenir. Pourtant, les choses ne bougent que lentement dans ce domaine. Découvrez ici pourquoi vous avez tout intérêt, vous aussi, à promouvoir la diversité au sein de votre entreprise.
On entend aujourd’hui par diversité les différences, et notamment la reconnaissance de caractéristiques collectives et individuelles. Parmi elles, les origines ethniques et sociales, la nationalité, le sexe et l’identité sexuelle, les capacités physiques et mentales, la religion et la conception du monde, l’orientation sexuelle ainsi que l’âge. Dans la société comme dans les entreprises, les personnes qui n’affichent pas les caractéristiques de la majorité font l’objet d’une discrimination – au détriment de tous.
C’est ce que révèle une série d’études réalisées par McKinsey en 2015, 2018 et 2020 visant à analyser l’impact de la diversité sur la réussite des entreprises. Les trois enquêtes sont concordantes et montrent que les entreprises les plus ouvertes à la diversité coiffent systématiquement au poteau leurs concurrents plus « homogènes ». En plus de favoriser l’égalité sociale, les entreprises qui encouragent la diversité s’assurent donc aussi un avantage concurrentiel.
L’étude actuelle montre que cela n’a pas changé aujourd’hui. Au contraire même : la relation entre une certaine diversité au niveau de la direction et une rentabilité supérieure à la moyenne est encore plus marquée à présent – et ce, tant en termes de diversité sexuelle qu’ethnique. Traduites en chiffres, ces différences impliquent que les entreprises les plus diversifiées sont aujourd’hui environ 50 % plus performantes que les « homogènes ».
Bien plus qu’une sympathique tendance
Au sein des équipes de direction, il existe un lien de cause à effet entre diversité sexuelle et rentabilité ainsi que création de valeur. Ainsi les entreprises concernées dépassent-elles leurs concurrents de 21 % en ce qui concerne la marge d’EBIT, et de 27 % pour ce qui est de la création de valeur à long terme. Et plus elles tendent à respecter l’égalité des sexes, plus cet effet s’amplifie.
La diversité ethnique a elle aussi des répercussions positives sur la rentabilité. En la matière, les entreprises les plus diversifiées surpassent même la concurrence de 33 %. Là encore, l’impact est d’autant plus marqué que les ethnies et cultures représentées sont variées.
Mais la rentabilité n’est que le premier des avantages offerts par la diversité. En effet, les entreprises qui cherchent à promouvoir activement la diversité au sein de leur personnel parviennent à attirer davantage de talents, à atteindre un taux de satisfaction client supérieur, à rendre leurs collaboratrices et collaborateurs plus heureux et à prendre de meilleures décisions.
Comment favoriser la diversité dans votre entreprise
Les entreprises ont mis au point des stratégies dites d’inclusion et de diversité (I&D). Elles ont constaté que les changements devaient être initiés par la direction afin de se répercuter par la suite sur le management intermédiaire puis sur tout le personnel. Elles encouragent le sens des responsabilités au sein de leurs départements, incitent à adopter un comportement exemplaire, exigent de leurs cadres dirigeants et de leurs managers qu’ils rendent des comptes et s’assurent que les moyens mis à disposition pour soutenir les efforts mis en œuvre sont suffisants.
Ces stratégies peuvent prendre différentes formes en fonction des entreprises, mais des pratiques d’excellence ont d’ores et déjà été identifiées.
- - Les talents doivent être encouragés indépendamment de leurs origines ethniques et sexuelles ; ils doivent avoir l’opportunité de s’épanouir au sein de l’entreprise. La détermination de quotas peut aider à atteindre cet objectif.
- - Les dirigeants et managers doivent être les vecteurs des stratégies I&D et se former en ce sens. Ce sont eux également qui peuvent jouer un rôle d’exemples à suivre en encourageant volontairement la diversité.
- - Les entreprises doivent permettre l’égalité des chances par l’équité et la transparence. Il est donc impératif qu’elles veillent au respect de conditions identiques pour tous en matière de promotions et de salaires. Elles peuvent pour cela utiliser des instruments d’analyse capables de prouver que les promotions, les processus salariaux et les critères sous-jacents sont équitables et transparents.
- - Les entreprises doivent favoriser l’ouverture d’esprit au sein de leur personnel et lutter contre les micro-agressions. Elles doivent à ces fins appliquer une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements discriminants tels que le mobbing et le harcèlement – quel qu’en soit l’auteur. Il convient également d’établir des normes en matière de comportement ouvert et convivial, et d’en contrôler régulièrement le respect au travers d’un feedback.
- - Le sentiment d’appartenance à l’entreprise doit être encouragé indépendamment des origines personnelles des employés. Pour cela, il faut instaurer une culture d’entreprise qui donne à chacun la certitude de pouvoir s’impliquer pleinement dans son travail. Il incombe tout particulièrement aux dirigeants de communiquer ouvertement sur leur engagement dans ce domaine.
Pour autant, même lorsque toutes les mesures nécessaires sont prises au sein d’une entreprise pour favoriser la diversité de son personnel, il faut généralement plusieurs années avant qu’elles portent réellement leurs fruits et que les modes de pensée commencent à changer.
Ce n’est que le début
Bien évidemment, la diversité ne se limite pas au sexe et à l’ethnie, mais les données à ce sujet étant relativement maigres, nous avons choisi dans ce blog de nous concentrer sur les avantages de ces deux aspects. Les possibilités établies permettant de renforcer la diversité dans l’entreprise s’appliquent néanmoins à tous les autres critères. Et si la promotion de deux d’entre eux seulement entraîne déjà des avantages aussi considérables, imaginez le succès que peut rencontrer une entreprise qui favoriserait véritablement l’égalité de tout son personnel, à tous points de vue.
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