Le marché suisse de l'emploi n'a jamais été aussi en ébullition qu'actuellement. Cela se reflète également dans les compétences qui, selon les experts, sont actuellement nécessaires pour réussir sur le marché du travail.
La pandémie de coronavirus, l'évolution démographique et la numérisation influencent notre monde du travail. Pour être armé pour l'avenir, il faut des compétences de pointe. Un solide savoir-faire, acquis par la formation ou les études, est à coup sûr un atout fort. Les exigences vont plus loin. Mais quelles sont les compétences qui seront demandées en 2022 ?
Dans presque toutes les branches suisses, que ce soit au bureau, sur le terrain ou dans la production, il faut faire preuve de flexibilité, d'esprit d'équipe, de sens des responsabilités et de détermination. En fonction du secteur et de la profession, la capacité à prendre des décisions et les compétences numériques s'ajoutent à la liste des exigences. Ces compétences seront demandées à l'avenir. Néanmoins, il existe des compétences spécifiques qui vous permettront de marquer des points auprès des recruteurs :
Intelligence émotionnelle
Cette compétence se manifeste dans la capacité à reconnaître les émotions et les besoins d'autres personnes, à y réagir et à y répondre. L'important pour l'intelligence émotionnelle en tant que compétence primordiale est d'être capable de gérer correctement ses propres émotions et celles des autres. C'est particulièrement exigeant dans un environnement à distance. Jusqu'à présent, trop peu d'attention a été accordée aux relations interpersonnelles dans le monde professionnel.
Rapidité dans la résolution des problèmes
Ces connaissances sont particulièrement nécessaires dans l'industrie et la production, car l'incertitude peut être très grande en raison de problèmes de livraison ou de chaînes interrompues. En période de troubles, il est parfois nécessaire de sortir des sentiers battus. Il est alors essentiel de faire preuve d'agilité plutôt que de s'en tenir à des processus rigides. Ainsi, ceux qui sont capables de penser rapidement et de manière ouverte dans toutes les directions réussiront également en période de changement.
Volonté d'apprendre
Je fais bien mon travail depuis des décennies, pourquoi devrais-je changer ? Que les jeunes s'adaptent ! » Mais les exigences, les tâches et les outils de travail évoluent à un rythme effréné. Ce que nous avons appris hier, nous n'en aurons peut-être plus besoin demain. La pandémie agit en outre comme un accélérateur de la numérisation. Pour les travailleurs, cela signifie : Être prêts à apprendre, sinon ils risquent d'être rapidement distancés. Il existe aujourd'hui plus que jamais des possibilités de le faire, par exemple grâce à des formations continues en ligne. Les connaissances évoluent rapidement, en particulier dans des domaines comme le marketing ou le développement de logiciels.
Pensée critique
Ce point augmente depuis des années dans l'importance des compétences primordiales. Il devient de plus en plus difficile de faire la différence entre les faits résultant de la simple opinion ou de la désinformation ciblée. Les bons collaborateurs doivent en outre apprendre à catégoriser correctement leurs propres impulsions afin d'éviter de prendre de mauvaises décisions.
Capacité de communication
Si les collaborateurs ne se rencontrent plus aussi souvent en personne, la communication devient d'autant plus importante, notamment sous forme écrite. Elle est la base d'une collaboration réussie avec les collègues et les clients. En 2022, la communication sera essentiellement numérique et exigera d'autant plus de tact.
Créativité
Il s'agit également d'une capacité avec laquelle les machines ne peuvent pas rivaliser. Elle comprend également les techniques de génération de nouvelles idées ou de brainstorming. Contrairement à ce que l'on pense, la créativité peut être encouragée et entraînée.
Résistance au stress
Si le travail quotidien est sens dessus dessous, il est utile de pouvoir s'organiser de manière autonome, sinon, on risque de se disperser et de provoquer un stress inutile pour soi-même et pour les autres. Pour ce faire, il est également utile de faire preuve de compétences organisationnelles, c'est-à-dire de la capacité à ordonner et à planifier les tâches, les rendez-vous et les processus de manière à ce que la force de travail soit utilisée le plus efficacement possible et que les bonnes priorités soient définies.
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