Il est difficile de trouver de bons collaborateurs. Les garder est encore plus difficile. Où réside le secret de travailleurs motivés, satisfaits et engagés qui ne pensent pas depuis hier à leur nouvel emploi de demain, mais qui s'investissent à plus long terme dans une entreprise?
Vous CEO, collaborateur RH ou dirigeant: vos collaborateurs ne sont pas seulement vos collègues de travail, mais aussi vos clients. Il est donc de votre devoir de tout mettre en œuvre pour les fidéliser à l'entreprise. Cela commence avant même leur premier jour de travail. Lors du processus d'embauche, ne tenez pas seulement compte des compétences professionnelles et personnelles, mais aussi de la possibilité pour le candidat de trouver un épanouissement et une satisfaction personnels dans l'entreprise. Si tel est bien le cas, vous aurez posé la première pierre d'un lien durable entre le collaborateur et l'entreprise.
Vivre avec son temps
L'époque où les travailleurs passaient toute leur carrière dans une seule et même entreprise est révolue. Avec la mondialisation ainsi que l'individualisation des conditions de travail et du changement d'attitude au travail, notamment chez les plus jeunes, le turnover se fait plus pressant. Les employeurs sont donc tenus de faire face à cette nouvelle situation et d'adapter les conditions de travail en conséquence.
6 conseils pour fidéliser ses employés
- Fidéliser les employés grâce à la motivation
On ne peut pas forcer quelqu'un à faire son travail en ayant le «cœur à l'ouvrage». Il est toutefois possible de créer un climat de travail positif qui augmente presque automatiquement la motivation et garantit la satisfaction. L'employé qui est heureux avec ses tâches les accomplira sans aucun doute avec plus d'application. Attention néanmoins, chacun trouve sa motivation selon des critères différents. Prenez le temps de découvrir ce dont votre personnel a besoin pour travailler de manière engagée et motivée sur le long terme dans votre entreprise.
- Fidéliser les employés grâce à l'authenticité et à la proximité
Il est important pour les collaborateurs de savoir à quoi s'en tenir avec leurs supérieurs. Ils peuvent ainsi mieux évaluer les situations et les réactions possibles. Cela crée de la confiance et de la sécurité. Un tel climat augmente non seulement la motivation, mais aussi l'attachement du collaborateur à l'entreprise. Il est important que l'authenticité et la proximité soient vécues et encouragées à chaque échelon de la direction.
- Fidéliser les employés grâce à l'estime
Pour les collaborateurs, l'estime est l'un des critères les plus importants pour la satisfaction au travail et, par conséquent, pour l'engagement et la motivation au quotidien. L'estime ne devrait toutefois pas se limiter à des félicitations pour les prestations fournies et donc à l'aspect économique d'un employé, mais s'appliquer à l'ensemble de la personne. Si les collaborateurs sont félicités pour leur travail et leurs comportements positifs, cela augmente leur motivation et donc leur attachement à l'entreprise, ce qui a en outre un effet positif sur leur santé physique et psychique. Dans le cas contraire, il en résulte de l'insatisfaction, de la démotivation et une influence négative sur les collègues et, dans le pire des cas, des maladies, des absences et des démissions.
- Fidéliser les employés grâce à l'identification
Plus une personne s'identifie à l'entreprise, plus elle se passionne pour son emploi. Un objectif convaincant ainsi que des valeurs perceptibles et ressenties sont des critères essentiels à cet égard.
- Fidéliser les employés grâce à de bons dirigeants
«Les employés viennent pour le poste... et partent à cause du patron». Malheureusement, il y a beaucoup de vérité dans cette affirmation. Un cadre occupe une fonction de modèle et sa tâche est cruciale en ce qui concerne la fidélisation des collaborateurs. Mais tous les chefs n'ont pas ce talent inné. Souvent, les cadres arrivent à leur poste parce qu'ils sont dans l'entreprise depuis longtemps, qu'ils s'entendent bien avec le patron ou qu'ils ont une expertise particulière. C'est là que le service des ressources humaines a un rôle important à jouer. En effet, les personnes occupant des postes de direction doivent être accompagnées et formées. Les points faibles peuvent ainsi être identifiés plus rapidement et les points forts mieux exploités.
- Fidéliser les employés grâce aux avantages
On ne peut pas le nier, l'estime, la motivation et la proximité sont des aspects importants de la fidélisation du personnel. Néanmoins, les avantages ne doivent pas être négligés. Un salaire approprié est une chose, des avantages supplémentaires en sont une autre. De nombreuses entreprises proposent des offres de réduction pour une sélection de produits ou pour leurs propres produits. Mais de petits gestes au quotidien, comme par exemple une corbeille de fruits dans la salle de pause, montrent aux collaborateurs qu'ils sont appréciés et que l'entreprise récompense leur travail et leurs performances.
L'influence de la pandémie de COVID sur la fidélisation des employés
La pandémie de COVID-19 et ses conséquences ont posé de grands défis à de nombreuses entreprises. Il a fallu rapidement adapter les procédures et les processus. Les nouveaux outils numériques, le télétravail et les modèles de travail hybrides ont soudain fait partie du quotidien et le resteront à l'avenir. Pour que la fidélisation des collaborateurs puisse être renforcée et maintenue à un niveau élevé dans ce nouveau monde du travail – où l'on se rencontre physiquement beaucoup moins, voire plus du tout – de nouvelles idées, de nouveaux modèles de pensée et de nouvelles approches sont nécessaires de tous côtés. C'est justement le moment pour les employeurs de montrer qu'ils sont là pour leurs collaborateurs, qu'ils les valorisent honnêtement et qu'ils leur accordent leur confiance: voilà une grande opportunité pour fidéliser des collaborateurs.
La fidélisation du personnel n'est pas automatique. Il faut en faire une partie intégrante du quotidien, du côté des RH, mais aussi à tous les niveaux de la direction.
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