ASJMI Q2 2016

Reprise sur le marché de l’emploi de la région lémanique

Zurich, le 14 juillet 2016. Au deuxième trimestre 2016, le marché de l’emploi de la région lémanique affiche une tendance clairement positive, devançant notamment la plupart des régions suisses. La comparaison avec l’an passé montre elle aussi que le marché de l’emploi connaît une croissance supérieure à la moyenne. On observe toutefois d’importantes disparités entre les secteurs professionnels. C’est ce qu’atteste l’Adecco Swiss Job Market Index, l’unité de mesure scientifique relevée par l’Université de Zurich.

Dans la région lémanique, l’offre d’emploi augmente de 14% par rapport au trimestre précédent et affiche ainsi une progression supérieure à la moyenne nationale. Il en va de même pour la comparaison avec l’an dernier: la demande de personnel dans la région lémanique enregistre une hausse de 11%, ce qui est supérieur à la moyenne. Selon la spécialiste Marianne Müller, du Moniteur du Marché d’Emploi Suisse de l’Université de Zurich, «le marché de l’emploi de la région lémanique affiche une nette tendance à la hausse. Ainsi assiste-t-on, ce trimestre, à la reprise qui s’est déjà manifestée dans d’autres régions au printemps. Les entreprises peuvent donc à nouveau envisager l’avenir avec confiance et créer davantage d’emplois».






Évolution clairement positive par rapport au trimestre précédent

Avec un bond de 45% par rapport au trimestre précédent, la progression de la demande dans le secteur des services aux entreprises est de loin la plus forte. Dans cette branche, pratiquement toutes les catégories professionnelles enregistrent une hausse significative, ce qui constitue un signal positif important pour la région. À l’inverse de la tendance nationale, la demande de personnel augmente également fortement dans les métiers de la technique et de l’informatique (+19%), les techniciens étant les plus demandés. Le nombre de postes à pourvoir dans les métiers des services à la personne et des services sociaux n’a connu aucun changement (0%). Cependant, l’offre d’emploi augmente particulièrement dans le secteur des services à la personne tandis qu’elle diminue dans le domaine pédagogique. Dans l’industrie et le bâtiment, l’offre d’emploi baisse de 5%. Comme à l’échelle nationale, le bâtiment est le secteur le plus touché.

Forte progression, y compris en comparaison annuelle

Par rapport à l’an dernier, le marché de l’emploi dans la région lémanique enregistre aussi une poussée sensiblement supérieure à la moyenne nationale. Tous les domaines professionnels profitent de cet essor. L’accroissement le plus important est celui affiché par les métiers de la technique et de l’informatique (+28%). L’augmentation de la demande dans le secteur des services à la personne et des services sociaux est, elle aussi, considérable (+26%). L’hôtellerie, la restauration et les services à la personne sont à l’origine de cette hausse que l’on a pu également observer dans la comparaison trimestrielle. Les services aux entreprises enregistrent aussi une forte augmentation (+17%), sachant que ce sont en particulier les professions commerciales qui voient leur offre d’emploi progresser. Dans le secteur industrie et bâtiment, la demande de personnel demeure pratiquement inchangée par rapport à l’année passée.






Torna alla panoramica