Parcours candidat (Candidate Journey) – préparer le terrain
Cela fait déjà un certain temps qu’un bon salaire ou un solde important de congés payés ne constituent plus à eux seuls des critères déterminants dans le choix des candidats/-es pour une entreprise. La conception même du processus de candidature a une grande influence sur les candidats/-es.
Le parcours candidat décrit justement le processus par lequel passent les candidats/-es. Il commence par la recherche d’un nouveau poste et se termine dans le meilleur des cas par l’intégration dans l’entreprise. Ce parcours tient compte de toutes les interactions des candidats/-es avec l’entreprise et intègre leurs expériences et leur point de vue de manière ciblée. Les entreprises doivent se poser les questions suivantes :
- - Quelles interactions implique la candidature et comment sont-elles conçues ?
- - Quels pensées et objectifs motivent les candidats/-es et influent sur leurs attentes ?
- - Quelles expériences vivent les candidats/-es ?
POURQUOI LE PARCOURS CANDIDATE IMPORTE-T-IL TANT?
Le marché du travail pousse les entreprises à se montrer sous leur meilleur jour pour être considérées comme de potentiels employeurs. Tout au long du processus de candidature, les candidats/-es vérifient si l’entreprise satisfait à leurs attentes et leur correspond. Les entreprises qui y parviennent convainquent plus de personnes d’aller au bout du processus de candidature et de ne pas abandonner précocement.
En outre, les candidats/-es partagent leurs expériences positives comme négatives au sein de leur réseau ou écrivent des évaluations sur LinkedIn, kununu et autres. Il est donc essentiel de toujours soigner la communication afin d’offrir une à la potentielle recrue une expérience optimale.
Un bon parcours candidat :
- - Renforce l’image de marque de l’employeur
- - Offre des avantages sur la concurrence
- - Rime avec satisfaction des candidats/-es
En règle générale, un parcours candidat se décompose en cinq étapes. Les candidats/-es souhaitent être informés/-es de l’état de leur candidature à chacune de ces étapes.
RECHERCHE
La personne en recherche d’emploi souhaite se réorienter professionnellement. Elle rassemble des informations sur différents postes et entreprises et passe le marché du travail au peigne fin. Elle finit par tomber sur un poste vacant. Le premier échange a lieu. L’entreprise doit d’ores et déjà se montrer convaincante pour que la personne qui se porte candidate ne passe pas à l’offre suivante.
Si l’entreprise a réussi à susciter son intérêt, la personne consultera d’autres canaux à la recherche d’informations. Les candidats/-es souhaitent savoir si l’entreprise leur correspond et disposer d’une vue d’ensemble sur les valeurs de l’entreprise. L’entreprise peut se démarquer grâce aux points de contact suivants :
- - Page dédiée à l’entreprise et à la carrière attractive
- - Description de poste précise
- - Bon storystelling sur les réseaux sociaux
- - Évaluations positives sur les plateformes d’emploi
- - Interlocuteurs et interlocutrices en cas de questions ou d’incertitudes
INTÉRÊT
La personne candidate est convaincue et dépose sa candidature formelle. Cette phase est marquée par la désertion de nombreux/-euses candidats/-es en raison souvent de la complexité, de l’insipidité et du manque de transparence du processus de candidature. Il faut rationaliser ce processus et le rendre plus convivial.
Cela implique pour les entreprises de raccourcir les processus de candidature, de les optimiser pour les appareils mobiles et de s’assurer que tout fonctionne sans accroc sur le plan technique.
PRÉSÉLECTION
C’est maintenant l’heure des entretiens individuels. Les candidats/-es continuent à évaluer s’ils ou elles peuvent s’identifier à l’entreprise et à ses valeurs. Parmi les facteurs décisifs figurent non seulement les prétentions salariales, les modèles de travail, les perspectives d’évolution, mais aussi les impressions personnelles lors de l’entretien.
Quel est l’accueil réservé aux candidats/-es ? Les encourage-t-on à poser des questions ? Embellit-on le travail dans l’entreprise ou donne-t-on au contraire un aperçu réaliste ?
CHOIX
Les deux parties décident alors si elles souhaitent ou non collaborer. À ce stade, l’entreprise se doit d’informer rapidement les candidats/-es de sa décision, positive ou négative, pour éviter de perdre des candidats/-es en raison de délai réponse trop longs. Si la démarche aboutit et que la personne accepte le poste, il est important de conclure le contrat dans les meilleurs délais.
INTÉGRATION
Le processus d’intégration joue un rôle important dans la fidélisation à long terme des employés/-es nouvellement arrivés/-es. Les premières semaines sont décisives, puisqu’elles confirment leurs impressions ou au contraire les déçoivent, au point de rechercher un nouveau poste.
Les étapes suivantes permettent d’offrir une expérience d’intégration positive :
- - Plan d’intégration transparent et bien structuré
- - Tours de présentation dans l’équipe
- - Mise à disposition de tous les outils de travail
- - Mentor/-e expérimenté/-e
- - Temps réservé à l’accueil
CE PARCOURS AUSSI DOIT ÊTRE UNE EXPÉRIENCE POSITIVE
Plusieurs leviers existent pour influer positivement sur le parcours candidat. Il peut être utile de se faire une idée préalable de la recrue idéale et de s’imaginer à sa place pour adapter au mieux le parcours candidat à ses besoins.
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